Projet associatif
« Mémoire et Patrimoine des Terre-Neuvas », le titre de notre association résume le but qu’elle s’est fixé : recueillir, conserver et surtout transmettre la mémoire de cette extraordinaire aventure que fut la Grande Pêche.
Il s’agit d’une histoire qui a débuté voici 5 siècles et qui a façonné la vie de milliers de familles de la côte, des bords de Rance mais aussi de l’intérieur de notre région [Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor en particulier].
Nous voulons témoigner de ce que furent ces vies vouées à la pêche, et de ce que cette activité a représenté socialement et humainement ; nous souhaitons valoriser ce patrimoine collectif si proche, mais qui appartient déjà au passé.
Notre association cherchera d’abord à recueillir les souvenirs, témoignages parlés ou écrits, photographies, objets, archives, liés à la Grande Pêche, dans la perspective de publications et expositions [et pourquoi pas un jour d’un musée spécifiquement consacré aux terre neuvas ?]
Nous faisons donc appel d’abord aux terre-neuvas eux-mêmes, qui ont vécu le métier autrefois à bord des voiliers, puis des « classiques », mais aussi aux familles, épouses, enfants de marins, d’armateurs, de témoins de l’époque, ainsi qu’aux chercheurs ou historiens amateurs et à tous les sympathisants, sans aucune exclusive qui se sentent concerné par cette démarche.
Notre projet ne prendra corps que si les bonnes volontés se manifestent nombreuses pour nous aider à recueillir et transmettre la mémoire des « Terre-Neuvas ».
Vous avez ici tous nos remerciements.
Le président,
Lionel Martin