Voeux du président
Deux siècles plus tard ...
En 1810, un capitaine expérimenté et courageux, de surcroit habile dessinateur, se mit à reproduire de mémoire les criques et havres où l'on pêchait la morue. A l'époque, c'était l'apogée de la pêche, puisque 40 000 français la pêchèrent de 1 826 à 1 846.
Deux siècles plus tard douze de ces cartes sont arrivées chez nous. En les contemplant, nous ne pouvons qu'être admiratifs devant l'habileté qu'il fallait à ces fameux navigateurs, pour rentrer et s'installer dans ces havres dangereux et peu profonds pour six ou sept mois de pêche.
Ces documents précieux pour notre patrimoine se trouvaient à la salle des ventes de l'île bretonne de Belle Ile. Vendus aux enchères ces précieux documents nous ont coûté 2800 euros. Autant vous dire que nous avons cassé notre tirelire. Lors de votre visite au musée, vous pourrez découvrir et consulter ces douze cartes vieilles de deux siècles.
Maintenant, nos efforts se portent vers Bruxelles où nous devons nous réunir et exposer du 3 au 5 mai 2011, au Comité Economique Européen. Cette exposition européenne permettra de réunir de nombreux marins ayant pêché la morue sur les Bancs.
Comme une fumée à l'horizon, je vois les fêtes de fin d'année se découvrir au fil du temps, c'est pourquoi avant de vous retrouver devant un bon repas de morue le 29 janvier 2011 et à notre Assemblée Générale, je viens vous souhaiter à toutes et à tous d'abord un bon et joyeux Noël et une bonne année 2011 avec des cales remplies de santé et de bonheur.
Bien fraternellement, votre Président.
Lionel MARTIN