Une île
Située face à l'estuaire du Saint-Laurent, Terre-Neuve est une grande île [plus de 100 000 km2, soit 1/5 de la superficie de la France].
Vers l'an 1000, les Vikings s'y installent, après avoir colonisé l'Islande, puis le Groenland. Les sagas islandaises dénommaient cette île le "Vinland", en raison de sa luxuriante végétation de vigne sauvage, son climat semblait beaucoup plus doux qu'aujourd'hui.
Vers 1495-1500, lors des grandes découvertes, l'île est retrouvée et appelée Terre-Neuve.
Les navigateurs sont stupéfaits par l'abondance des morues qui vivent dans ses parages. L'annonce de cette manne se répand très vite dans les ports européens. Pêcheurs portugais, basques, bretons, normands et anglais se retrouvent sur les bancs de Terre-Neuve et dans les havres de l'île au début de chaque printemps.
Louis XIV établit sa souveraineté sur l'île, qui devient le bastion avancé de la Nouvelle France. Lors du traité d'Utrecht [en 1713], Terre-Neuve passe sous la domination de la Grande-Bretagne. Cependant, les pêcheurs français conservent le droit de s'y établir durant la saison de la pêche: c'est le régime du "French Shore".