Ports d'embarquement
Les premiers armements furent certainement peu nombreux mais au bout d'une vingtaine d'année, ce fut une véritable ruée vers Terre Neuve.
- en 1504, les Portugais affirment leur présence sur les bancs de Terre Neuve
- en 1506, Jean Denys et son pilote Gamart de Honfleur publient une carte de Terre Neuve et de ses environs
- entre 1510 et 1540, c'est une dizaine de ports de la Manche et de l'Atlantique qui se dirigent vers Terre Neuve
- en 1527, John Rest trouve 11 bateaux normands dans la baie de Saint-Jean
- en 1525, le Florentin Verazzani prend possession de l'île au nom du roi de France, François Ier
- en 1534, Jacques Cartier rapporte avoir vu au Cap Bona Vista une centaine de navires français travaillant dans ces parages et salant le poisson à bord
- en 1540, on trouve la présence de 12 navires normands : de Rouen, Dieppe, Honfleur, Le Havre. Ils seront environ 90 en 1555
- en 1540, La Rochelle et les ports Saintongeais ainsi que les aunisiens arment 100 navires
- en 1546, les Basques du nord de l'Espagne arrivent à leur tour, c'est, pour les historiens, le début de la pêche internationale
- entre 1545 et 1565, le nombre de navires armés à Bordeaux passe de 20 à 40
- en 1550, c'est 150 navires Portugais qui se rendront à Terre Neuve
- en 1559, Rouen arme 63 bateaux, La Rochelle 49, Bordeaux 38. Désormais c'est 50 ports français plus ou moins grands qui vont à Terre Neuve
- en 1578, l'anglais Anthony Parkhust estime la flotte morutière entre 350 et 380 navires sur les bancs dont 150 français
- en 1596, les Sables d'Olonne ont 100 navires sur site, soit 1 500 marins
- en 1615, les Anglais ont 250 bateaux sur les bancs, soit 5 000 hommes
- en 1628, la flotte française atteint 500 navires dont 112 malouins
- de 1720 à 1777, Nantes envoie 70 bateaux à Terre Neuve
- en 1786, 120 navires furent armés à Saint Malo, montés par 4 864 hommes
- de 1819 à 1835, c'est 80 navires qui quittent annuellement Nantes pour Terre Neuve