Projet mémoire de brume 2
Madame, Monsieur,
L'association Mémoire et patrimoine des terre-neuvas s'est donné pour objectif de préserver et perpétuer la mémoire des marins qui, au cours de cinq siècles, ont été pêcher la morue sur les bancs de Terre-neuve.
Cette activité a longtemps été, avec l'agriculture, un domaine essentiel de l'économie dans le pays de Saint Malo et, pour en sauvegarder la mémoire, nous avons formé le projet de coproduire un film avec la société CINEXTRA sur la vie des Terre-neuvas à bord des chalutiers durant la période 1925-1993.
Ce film constituera la seconde partie de "Mémoire de Brumes" déjà réalisé par Alain Michel Blanc et diffusé par sa société CINEXTRA qui portait sur la pêche à la morue à l'époque des voiliers.
Cinéaste reconnu, Alain Michel Blanc a notamment remporté le César du meilleur scénario original en 2006 pour son film "Va, vis et deviens"
Un tel projet a un cout, surtout si l'on veut lui conférer une marque de professionnalisme et de qualité. Fort heureusement, nous bénéficierons de conditions particulièrement favorable grâce aux moyens techniques qui seront mis à notre disposition par Alain Michel Blanc et sa société CINEXTRA. Au total, le budget estimatif nécessaire s'élève à 50000 euros.
La mobilisation de nos adhérents autour de ce projet a permis de collecter 7000 euros de dons. A l'effet de compléter le financement, nous sollicitons les entreprises du Pays de Saint-Malo pour nous faire un don, témoignant ainsi leur soutien à ce projet.
Dès réception, nous vous ferons parvenir une attestation fiscale vous permettant de déduire 60% de votre don de votre imposition, au titre de l'article 238 bis du code général des impôts.
En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ce projet et à votre soutien, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Hyacinthe CHAPRON
Président de l'association